Bienvenue dans un coin de paradis! Idéalement située au cœur même des lieux de rêve à visiter en Toscane et en Ombrie, la Villa Lemura est l'une des plus romantiques maisons historiques ouvertes au public.

Restaurée avec amour, elle est nichée dans la colline de la majestueuse petite ville médiévale de Panicale, commune de la province de Pérouse. De ses oliveraies, on aperçoit  la belle eau bleue du lac Trasimène.


De par sa situation et son charme, la villa Lemura se prête à toutes vos envies pour votre séjour italien: qu’il s’agisse de savourer chaque moment de la journée, tantôt au bord de la piscine, à l’ombre d’un olivier ancestral, avec quelque lecture, tantôt sous la pergola, au moment de l’incomparable coucher de soleil ombrien, avec un verre de vin bien frais à la main, ou qu’il s’agisse encore de visiter villes et villages, qui conservent la trace de l'histoire de notre monde. A la Villa Lemura et à partir d’elle, tout est possible pour perpétuer le mythe du voyage en Italie, cher aux auteurs et artistes d’autrefois, tels Goethe, Stendhal, Edith Wharton.


Dès que vous passerez les lourdes portes en fer forgé, vous sentirez se dissiper les soucis de ce XXI siècle et pénétrerez dans l’univers de la Villa Lemura. Un subtil mélange de parfums de lavande, chèvrefeuille, sauge et romarin vous conduira un peu plus loin. Vous verrez alors se dresser devant vous une belle villa toscane qui, sous la chaude lumière du soleil, exhibe fièrement ses vibrantes couleurs au milieu des nuances de vert et d’argent de la campagne d’Ombrie.

L’histoire


L’histoire de cette villa dont la beauté architecturale se laisse voir à travers sa façade somptueusement décorée et ses plafonds ornés de fresques, est longue et riche. Au commencement, elle fut un lieu où l’on cultivait du tabac et des vers à soie et où l’on produisait du vin ainsi que la gamme habituelle des cultures céréales (maïs, blé, etc.). Au fil des époques, elle connut nombre d’évolutions qui, d’une certaine manière, ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.


Lorsque nous avons vu cette demeure triste et vide, avec les restes de sa beauté en lambeaux, nous avons eu l’idée et le rêve de lui insuffler à nouveau la vie, en faisant d'elle non seulement notre maison, mais aussi celle de tous ceux ayant le désir d’y séjourner. Dès lors, cette incroyable maison n’a cessé de donner, de s’offrir à nous comme à nos hôtes, à tel point qu’elle est devenue, pour grand nombre de nos invités, une seconde maison au sein de laquelle ils jouissent de la paix, de la tranquillité et de sa magie.